Issu de la série "Star Trek" de Gene Roddenberry

Distribution

Première saison

#1 #2 #3 #4 #5 #6 #7

1x01-1x02 - Encounter at Farpoint - (Rendez-vous à Farpoint)
Le capitaine Picard prend le commandement de l'Entreprise D et pose pour la première fois le pied sur un vaisseau de la classe Galaxie, fierté de Starfleet et porte-drapeau de la Fédération. Sa première mission consiste à se rendre à la nouvelle station Farpoint pour y récupérer une partie de l'équipage: son Premier Officier, William Riker, son ingénieur en chef, Geordi LaForge et son médecin en chef, le Dr Beverly Crusher. En chemin, le vaisseau est intercepté et immobilisé par une créature quasi omnipotente du nom de Q. Celui-ci enlève le capitaine et le traduit devant un curieux tribunal, accusant Picard et l'humanité de barbarie. Si Picard échoue dans sa mission, l'humanité entière disparaîtra.

1x03 - The naked now - (L'Entreprise en folie)
Un curieux virus ravage l'Entreprise D, poussant les membres d'équipage à se conduire de manière plutôt irrationnelle. Après quelques recherches, le Dr Crusher détermine qu'un virus similaire avait ravagé l'Entreprise du capitaine Kirk 76 ans auparavant (cf. "L'équipage en folie" (STC)).

1x04 - Code of honor - (Le code de l'honneur)
Picard est chargé de rapporter d'urgence un vaccin pour la planète Styris IV. Pour pouvoir repartir de la seule planète qui fabrique ce vaccin, Ligon II, le lieutenant Tasha Yar doit d'abord combattre le chef de guerre local.

1x05 - The last outpost - (Le dernier avant-poste)
Un vaisseau Ferengi est pris en chasse par l'Entreprise D, après avoir volé une pièce d'équipement sur une base de la Fédération. Au cours de la poursuite, les deux vaisseaux sont retenus par une force mystérieuse émanant d'une planète voisine. Une partie de chaque équipage se téléporte sur place pour élucider ce mystère. Cet épisode est le premier où apparaissent les Ferengis.

1x06 - Where no one has gone before - (Où l'homme surpasse l'homme)
Le Dr Kosinsky et son mystérieux assistant sont chargés par la fédération de tester sur l'Entreprise D des nouvelles théories sur l'espace Warp. Il apparaît vite que les résultats extraordinaires obtenus sont dus à l'assistant qui est un Tau Cetien se donnant le nom de Traveller (=Voyageur).

1x07 - Lonely among us - (Le solitaire)
L'Entreprise D est chargé d'une mission diplomatique pour réconcilier les planètes Antica et Selay du système Beta Renner, avant qu'elles puissent entrer dans la Fédération. Une créature formée d'énergie cherche à s'emparer d'un corps d'un membre d'équipage et choisit celui de Picard. Finalement, il prend possession de l'ordinateur de bord. Première apparition de O'Brien, futur responsable des téléporteurs, puis ingénieur en chef sur Deep Space Nine.

1x08 - Justice - (Justice)
Sur une planète de repos, Rubicun III, Wesley Crusher est condamné à mort pour avoir contrevenu à une loi pourtant de moindre importance. L'affaire se complique quand une immense machine se matérialise et se déclare protectrice de la planète et de ses habitants.

1x09 - The battle - (La bataille)
Bok, un commandant Ferengi, offre à Picard l'épave du Stargazer supposé perdu. Ce cadeau se révèle vite n'être qu'un piège destiné à venger une ancienne bataille perdue par les Ferengis lorsque Picard était capitaine de l'USS Stargazer.

1x10 - Hide and Q - (Cache-Qache)
Q fait sa réapparition pour offrir des pouvoirs identiques aux siens (c'est-à-dire illimités) à Picard, puis, devant son refus, à Riker. Pendant ce temps, l'Entreprise D doit secourir les survivants d'une colonie sur la planète Sigma III.

1x11 - Haven - (Haven)
Lwaxanna Troi, la mère de Deanna, arrive sur l'Entreprise D avec un mari pour sa fille. Dans le même temps, elle en cherche également un pour elle-même. Elle jette son dévolu sur Picard.

1x12 - The big goodbye - (Le long adieu)
A la suite d'un incident avec le Holodeck, Picard, Data et le Dr Crusher sont retenus par un dangereux gangster dans une simulation qui devient beaucoup trop réelle pour leur goût. Cette simulation, créée par Picard est fondée sur le personnage de Dixon Hill, un détective privé de Chicago pendant la Prohibition.

1x13 - Datalore - (Data et Lore)
L'équipage de l'Entreprise D visite la colonie dévastée d'Omicron Theta. C'est dans cette colonie que vivait le Dr Noonien Soong, créateur de Data. C'est également là que Data fut découvert. Au cours de leur exploration, l'équipe découvre un frère jumeau de Data, Lore, et décide de le réassembler. Peu après, l'Entité Cristalline, responsable de la destruction de la colonie, fait son apparition.

1x14 - Angel One - (Angel One)
L'équipage de l'Entreprise D enquête sur la disparition du vaisseau SS Odin, disparu en 2357 à la suit d'une collision avec des astéroïdes. Seul 4 membres d'équipage ont pu s'en sortir et ont échoué sur la planète matriarcale Angel One.

1x15 - 11001001 - (11001001)
Alors que l'Entreprise D est en réparation sur la base 74, un groupe de Bynars le volent car l'ordinateur de bord du vaisseau est le seul susceptible de remplacer l'ordinateur qui gère et dirige leur planète. Alors que tout l'équipage est à bord de la station, seuls Riker et Picard restent à bord du vaisseau, dans un holodeck, captivés par une beauté du nom de Minuet.

1x16 - Too short a season - (Un trop court moment)
L'amiral Jameson, diplomate célèbre, est chargé de diriger les négociations pour un groupe d'otages et, à cette fin, absorbe à fortes doses une drogue lui permettant de rajeunir. Ce traitement lui permet de traiter avec son ancien ennemi avec toute la force d'une nouvelle jeunesse, mais à quel prix !

1x17 - When the bough breaks - (Quand la branche casse)
Au cours d'une mission d'exploration, l'Entreprise D découvre la planète mythique Aldea. Les habitants de celle-ci ne se montrent pas aussi amicaux que prévu et enlèvent 7 enfants sur l'Entreprise D, dont Wesley, afin de repeupler leur planète, condamnée par violents rayonnements.

1x18 - Home sol - (Terre natale)
Alors qu'elle visite une station de terraformation sur une planète déserte, une équipe de l'Entreprise D assiste à plusieurs accidents qui pourraient être dus à un forme de vie intelligente de nature cristalline. Une équipe enquête alors sur cette éventuelle forme de vie.

1x19 - Coming of age - (L'âge de la maturité)
Wesley passe un examen d'entrée à l'Académie de Starfleet. En compagnie d'autres candidats, il subit une série d'épreuves intellectuelles et psychologiques. Pendant ce temps, à bord de l'Entreprise D, l'amiral Savor et le lieutenant-commander Remmick mènent une enquête sur le capitaine Picard qui tourne quasiment à l'inquisition. Il semble que Starfleet soit infiltré par une forme de vie inconnue et dangereuse.

1x20 - Heart of glory - (Gloire et patrie)
L'Entreprise D recueille deux Klingons qui se trouvaient à bord d'un vaisseau réduit à l'état d'épave. Dès leur arrivée sur l'Entreprise D, ils tentent de convaincre Worf de se joindre à eux et de capturer le vaisseau de la Fédération. Pendant ce temps, un vaisseau Klingon contacte Picard et lui demande de lui remettre les deux klingons.

1x21 - The arsenal of freedom - (L'arsenal de la liberté)
Une équipe envoyée par l'Entreprise D est envoyée sur la planète Minos, repaire des marchands d'armes. Sur place, elle se fait attaquer par diverses machines de guerre qui s'améliorent à chaque fois. A bord de l'Entreprise D, Geordi occupe le poste de commandement et doit également faire face à des attaques.

1x22 - Symbiosis - (Symbiose)
Depuis plus de 200 ans, le Brekkans fournissent aux Organarans un médicament contre la maladie chronique dont ils souffrent. Le Dr Crusher découvre que ce médicament est surtout une drogue très puissante. Picard (poussé par le Dr Crusher) est tiraillé entre son envie d'intervenir pour stopper cette injustice et son devoir envers la Prime Directive.

1x23 - Skin of Evil - (L'essence du mal)
Une navette s'écrase sur la planète Vagra II avec, à son bord, Deanna Troi. La mission de sauvetage dirigée par Tasha Yar est empêchée par une créature maléfique du nom d'Armus. Au cours de la confrontation, Tasha est tuée.
C'est la première fois depuis les débuts de Star Trek qu'un personnage régulier est tué en mission (et ne ressuscite pas). Cette mort est due au fait que l'actrice Denise Crosby désirait quitter la série. A la suite de cet épisode, c'est Worf qui devient chef de la sécurité de l'Entreprise D.

1x24 - We'll always have Paris - (Paris sera toujours Paris)
L'Entreprise D fait l'expérience d'une perturbation spatio-temporelle et reçoit peu après un signal de détresse de la planète Vandor IX. C'est sur cette planète que le professeur Paul Manheim travaille sur le continuum espace-temps.

1x25 - Conspiracy - (Conspiration)
Picard est secrètement mis au courant qu'une conspiration semble toucher le haut de la hiérarchie de Starfleet. Or, quelques temps plus tôt, l'amiral Quinn lui avait fait part des mêmes soupçons (cf. "Coming of age"). Picard décide rencontrer l'amiral pour en avoir le coeur net.

1x26 - The Neutral Zone - (La Zone Neutre)
L'Entreprise D enquête sur la destruction mystérieuse d'avant-postes de la Fédération le long de la Zone Neutre. Soudain, après 53 ans de silence, les Romuliens réapparaissent et déclarent être victime du même phénomène de leur côté de la Zone Neutre.
Cet épisode aurait dû être en deux parties et marquer l'arrivée d'une nouvelle race ennemie: les Borg, mais cela ne pu se faire à cause d'une grève des scénaristes.

Deuxième saison

#1 #2 #3 #4 #5 #6 #7

2x01 - The Child - (L'enfant)
A la suite d'un contact avec une créature lumineuse, Deanna Troi se retrouve enceinte sans le savoir. L'enfant naît au bout de 36 heures et a une croissance accélérée.
Cet épisode avait été écrit au départ pour la série "Star Trek: Phase II" qui ne vit jamais le jour.

2x02 - Where Silence has lease - (L'emprise du silence)
L'Entreprise D est piégé dans une sorte de perturbation apparemment illimitée dans le temps et l'espace. L'équipage est en fait un sujet d'expérience pour la créature habitant cet espace: Nagilum. Celui-ci a créé cette perturbation afin d'étudier le comportement des humains dans différentes situations.

2x03 - Elementary, dear Data - (Elémentaire, mon cher Data)
L'Entreprise D a rendez-vous avec l'USS Victory. En attendant son arrivée, Geordi et Data utilisent l'Holodeck pour créer une simulation "réaliste" de Sherlock Holmes. Malheureusement, à la suite d'une erreur, le personnage créé (le Professeur Moriarty) se révèle extrêmement puissant et tente de prendre le contrôle de l'Entreprise D, échappant au contrôle de l'Holodeck.

2x04 - The Outrageous Okona - (Okona le Magnifique)
L'Entreprise D repère un vaisseau qui semble en difficulté. Proposant leur aide, l'équipage de l'Entreprise D recueille Okona, le pilote du vaisseau. La situation se complique lorsque les représentants des planètes ennemies Atlec et Straleb demandent tous deux que Okona leur soit remis.

2x05 - Loud as a Whisper - (L'éclat d'un murmure)
Pour résoudre un conflit planétaire sur Solaris V, l'Entreprise D est chargé de transporter Riva, l'un des médiateurs les plus connus de la Fédération. Celui-ci, muet, ne peut communiquer que grâce à l'aide de trois assistants. La négociation semble extrêmement difficile, surtout lorsque les trois assistants sont tués !

2x06 - The schizoid man - (Double personnalité)
Alors que l'Entreprise D est en route pour la planète Gravesworld, il reçoit un message de détresse de l'USS Constantinople. Le Dr Selar et Data sont téléportés et laissés sur Gravesworld pendant que l'Entreprise D se porte au secours du Constantinople. Sur Gravesworld, Data rencontre le mentor du Dr Noonien Soong, le professeur Iva Graves.

2x07 - Unnatural Selection - (Sélection contre nature)
L'Entreprise D reçoit un signal de détresse de l'USS Lantree. Sur place, Picard découvre que l'équipage du Lantree a été décimé par une maladie accélérant le vieillissement. Leur enquête les amène à la station Darwin où des scientifiques font des expériences sur des humains manipulés génétiquement. A son tour atteinte par la maladie, le Dr Pulasky doit trouver la cause et le traitement de celle-ci.

2x08 - A matter of Honor - (Question d'honneur)
Dans le cadre d'un "programme d'échange", Riker est provisoirement nommé Premier Officier d'un Oiseau de Proie Klingon. L'affaire se complique quand le capitaine de ce vaisseau décide d'attaquer l'Entreprise D. Il l'accuse d'avoir contaminé l'Oiseau de Proie avec une bactérie qui ronge la coque du vaisseau. Cependant, à bord de l'Entreprise D, le même problème se pose.

2x09 - The measure of a Man - (Etre ou ne pas être)
Un spécialiste de Starfleet arrive à bord de l'Entreprise D avec pour mission d'emmener Data pour qu'il soit étudié. Data doit prouver qu'il est un être vivant à part entière pour ne pas être désassemblé et étudié comme une simple machine. Alors que Picard prend la défense de Data, Riker se voit obligé de tenir le rôle du procureur et d'attaquer ce dernier.

2x10 - The Dauphin - (La Dauphine)
L'Entreprise D est chargé de transporter la princesse Salia de la planète Klavdia III à la planète Daled IV pour qu'elle s'y marie afin de sceller l'union entre ces deux planètes. En chemin, Wesley et Salia tombent amoureux.

2x11 - Contagion - (Contagion)
Répondant à un appel de détresse d'un autre vaisseau de la classe Galaxy, l'USS Yamato, Picard assiste, impuissant, à la destruction de ce vaisseau. Picard enquête et découvre que le capitaine du vaisseau était à la recherche de la civilisation Iconienne disparue. Cette civilisation était autrefois très puissante et avancée technologiquement. Elle possédait des "portails", leur permettant de se déplacer n'importe où dans la galaxie, ce qui faisait des Iconiens des envahisseurs redoutables. Peu après sa rencontre avec le Yamato, l'Entreprise D subit des dysfonctionnements de plus en plus nombreux. L'affaire se complique encore lorsque les Romuliens se lancent à leur tour dans la course pour récupérer l'un de ces "portails".

2x12 - The Royale - (Hotel Royal)
L'Entreprise D se rend sur une planète du système Theta 116 pour enquêter sur une épave d'un vaisseau terrien découverte par une sonde. Ce vaisseau est le Charybdis, disparu 227 ans auparavant. Sur la planète inhabitable, Riker, Data et Geordi découvrent une "bulle" d'atmosphère viable et se retrouvent dans un casino !

2x13 - Time Squared - (Boucle temporelle)
L'Entreprise D découvre une navette provenant de 6h dans le futur et avec un second Jean-Luc Picard à bord. Sur les enregistreurs de bord de la navette, l'équipage assiste à la destruction de l'Entreprise D. Picard se trouve plongé dans le doute, se demandant quelle mauvaise décision il a pu prendre pour que le vaisseau soit détruit.

2x14 - The Icarus Factor - (Icare)
Riker se voit proposer le commandement de l'USS Aries et la personne qui doit le préparer à son nouveau commandement est son propre père, avec lequel William Riker est en froid depuis 15 ans. Le Dr Pulaski semble d'ailleurs également bien connaître le père de William.

2x15 - Pen Pals - (Correspondance)
L'équipage de l'Entreprise D étudie le système de Drema. Parmi les planètes de ce système, la planète Drema IV est en train de s'effondrer. Violant la Prime Directive, Data répond à un message radio d'une habitante de cette planète qui est une petite fille.

2x16 - Q Who - (Docteur Q)
Q fait une nouvelle apparition sur le pont de l'Entreprise D et demande à faire partie de l'équipage. Devant le refus de Picard, il propulse le vaisseau à l'autre bout de la Galaxie pour que le vaisseau rencontre une race très puissante et dangereuse: les Borg. Au cours de cette rencontre les Borg "étudient" le vaisseau et ses données et manquent de peu de le détruire.

2x17 - Samaritan Snare - (Le piège des Samaritains)
Le capitaine Picard et Wesley Crusher sont débarqués sur la base 515, l'un pour une inspection de routine de son coeur artificiel et l'autre pour passer des examens d'entrée pour l'Académie de Starfleet. Pendant ce temps, l'Entreprise D reçoit un appel de détresse du Mondor, un vaisseau Pakled.

2x18 - Up the long Ladder - (Nouvel échelon)
L'Entreprise D est envoyé par Starfleet sur la planète Bingloid V qui a envoyé un appel de détresse et doit être évacuée. Sur place, l'équipage découvre une civilisation issue d'un ancien vaisseau colonie de la fin du XXIe siècle qui s'était perdu. Cette civilisation, qui vit sans technologie apprend à Picard l'existence d'une seconde colonie.

2x19 - Manhunt - (Chasse à l'homme)
Au grand désespoir de Picard, Lwaxanna Troi, la mère de Deanna embarque sur l'Entreprise D avec la ferme intention d'y trouver un mari. En effet, elle traverse une phase du cycle Betazoide pendant laquelle ses pulsions sexuelles sont multipliées par quatre !

2x20 - The Emissary - (L'émissaire)
K'ehleyr, une ambassadrice de la Fédération mi-humaine et mi-klingonne est dépêchée à bord de l'Entreprise D pour intercepter un vaisseau Klingon dans lequel l'équipage s'est placé en léthargie avant que la Fédération et les Klingons soient en paix. Il s'avère également que Worf et elle ont eu, des années auparavant, une relation qui s'est assez mal terminée.

2x21 - Peak Performance - (Jeux de guerre)
Dans l'éventualité d'une invasion Borg, Picard demande à Starfleet de préparer une simulation entre l'Entreprise D et un autre vaisseau, le USS Hathaway, commandé provisoirement par Riker. L'exercice tourne court lorsqu'un vaisseau Ferengi lourdement armé fait son apparition et menace de détruire le Hathaway.

2x22 - Shades of Gray - (Ombres)
Riker est blessé et infecté par une sorte de plante sur la planète Surata IV. Pour la combattre, il doit revivre les expériences passées.
Seul épisode "flash back" de la série.

Troisième saison

#1 #2 #3 #4 #5 #6 #7

3x01 - Evolution - (Evolution)
Alors que l'Entreprise D accomplit une mission d'observation sur l'étoile à neutrons Kavis Alpha, une expérience de Wesley Crusher tourne mal. Sans le vouloir, celui-ci lâche une forme de vie primitive appelée Nanite dans les circuits informatiques. Habituellement utilisée à des fins médicales, les Nanites se reproduisent à une vitesse élevée et finissent par former une entité qui prend le contrôle du vaisseau.

3x02 - The Ensigns of Command - (Prise de commandement)
Data est envoyé sur la planète Tau Cygna V afin d'évacuer une colonie. En effet, celle-ci occupe une planète laissée par la Fédération aux Sheliaks. Ceux-ci comptent prendre possession de la planète trois jours plus tard et élimineront toute vie de cette planète pour l'adapter à leurs conditions de vie.

3x03 - The Survivors - (Les survivants)
L'Entreprise D répond à un appel de détresse de la colonie de la Fédération établie sur la planète Delta Rana IV. A leur arrivée, l'équipage s'aperçoit que toute population a été détruite à l'exception d'un couple de vieillards qui a mystérieusement survécu.

3x04 - Who watches the Watchers ? - (Observateurs observés)
Sur Mintaka III, une mission scientifique qui observe secrètement une civilisation prévulcaine est victime d'une panne de son dispositif de camouflage et est découverte par les indigènes: la Prime directive est involontairement violée. Voulant se rendre compte des dégâts occasionnés, Picard envoie Riker et Troi déguisés parmi la population.

3x05 - The Bonding - (Filiation)
Au cours d'une mission sur une planète, l'archéologue Marla Aster est tuée accidentellement par une bombe datant d'une guerre très ancienne. Elle laisse derrière elle Jeremy, son fils de 12 ans. Soudainement, Marla réapparaît et semble dotée de pouvoirs puissants.

3x06 - Booby Trap ! - (Piéges !)
L'Entreprise D se trouve dans la ceinture d'astéroïde du système d'Orelius pour recueillir des informations sur une vieille bataille qui a provoqué l'extinction des deux belligérants : les Menthars et les Promellians. L'équipage découvre alors un ancien vaisseau Promellian qui menace l'Entreprise D.

3x07 - The Enemy - (L'ennemi)
Picard reçoit un signal de détresse inconnu provenant de la planète Galorndon Core. Téléportée sur la planète, l'équipe découvre les restes d'un vaisseau Romulien, ce qui est grave, puisque cela signifierait que des Romuliens ont traversé la Zone Neutre et sont entrés dans l'espace de la Fédération.

3x08 - The Price - (Le prix)
L'Entreprise D sert de lieu de négociation pour l'attribution d'un "wormhole" (trou de ver). Deanna Troi tombe amoureuse d'un des représentants.

3x09 - The Vengeance Factor - (Vengeance)
L'Entreprise D découvre un avant-poste de la Fédération entièrement dévasté et dont les occupants ont été neutralisés. Tous les indices tendent à montrer que l'attaque est l'oeuvre des Gatherers, groupe de rebelles Acamarian exilé depuis 80 ans. Le capitaine Picard devient l'arbitre du conflit entre les deux factions.

3x10 - The Defector - (Le transfuge)
Patrouillant le long de la Zone Neutre Romulienne, l'Entreprise D détecte un petit vaisseau d'exploration Romulien en train de traverser la Zone Neutre pour entrer dans le territoire de la Fédération. Peu après, un Oiseau de Proie Romulien est détecté en train de poursuivre le petit vaisseau.

3x11 - The Hunted - (Le fugitif)
Au cours d'une mission diplomatique sur la planète Angosia III, le capitaine Picard accepte d'aider à capturer un fugitif (Roga Danar) qui est une machine de guerre créée génétiquement au cours du dernier conflit important sur Angosia III.

3x12 - The High Ground - (Les hautes terres)
L'équipage de l'Entreprise D est chargé de délivrer des médicaments sur la planète Rutia IV. Au cours de cette mission, le Dr Crusher est enlevé par un groupe de séparatistes nommé Ansata.
Cet épisode fut censuré en Grande-Bretagne car il dénonçait ouvertement la situation en Irlande.

3x13 - Deja Q - (Déjà Q)
L'Entreprise D reçoit un appel de détresse de la planète Bre'el IV qui est menacée de collision avec un astéroïde. Dans le même temps, Q refait son apparition sur l'Entreprise D, déclarant que les membres du Q-continuum lui ont enlevé ses pouvoirs.

3x14 - A matter of Perpective - (Question de perspective)
Pendant que l'Entreprise D est en mission de 24 heures pour étudier une étoile en formation, Riker est laissé sur la station de Tanaga IV pour y fournir du collisium et vérifier l'avancement des recherches sur place. Au retour de l'Entreprise D, la situation sur la station semble avoir dégénéré et 3 secondes après la téléportation de Riker sur le vaisseau, la station explose, tuant le Dr Nel Apgar et toute son équipe. Riker est accusé d'être la cause de l'explosion.

3x15 - Yesterday's Entreprise - (L'Entreprise viendra d'hier)
L'Entreprise D détecte une faille temporelle par laquelle est en train de passer un vaisseau. Il apparaît alors que ce vaisseau est l'Entreprise C, le prédécesseur du vaisseau commandé par Picard. Aussitôt, le présent est altéré: historiquement, l'Entreprise C s'est sacrifié en défendant un avant-poste Klingon attaqué par des Romuliens. Ce sacrifice a scellé définitivement la paix entre les Klingons et la Fédération. Dans ce présent changé (puisque l'Entreprise C est sain et sauf), Tasha Yar est toujours vivante et la Fédération et les Klingons sont de nouveau en guerre, après la rupture du traité de Khitomer. La seule à percevoir ce changement est Guinan qui conseille à Picard de renvoyer l'Entreprise C à travers la faille afin qu'il accomplisse son destin. Elle annonce également à Tasha Yar que dans le présent "normal", elle est morte (cf. "Skin of Evil"). Tasha convainc donc Picard de la laisser retourner dans le passé avec l'Entreprise C.

3x16 - The Offspring - (L'enfant)
Data crée un androïde en utilisant son propre corps comme modèle et en tenant compte des dernières avancées dans le domaine des cerveaux positroniques. Il crée ainsi sa fille qui, plus évoluée que lui, a des émotions.

3x17 - Sins of the Father - (Les péchés du père)
Le capitaine Picard et Wesley Crusher sont débarqués sur la base 515, l'un pour une inspection de routine de son coeur artificiel et l'autre pour passer des examens d'entrée pour l'Académie de Starfleet. Pendant ce temps, dans le cadre des échanges entre la Fédération et le Klingons,le commandant Kurn, prend la place de Riker comme Premier Officier de l'Entreprise D (cf. "Matter of Honor"). Une fois à bord, il apprend à Worf qu'il est son frère et que le Grand Conseil Klingon se prépare à accuser Mogh (la père de Kurn et Worf) d'avoir trahi les Klingons et d'être responsable du massacre de l'avant-poste de Khitomer, dont il ne resta que deux survivants.

3x18 - Allegiance - (Allégeance)
Le capitaine Picard est enlevé et placé dans une cellule avec trois autres créatures dans un endroit inconnu. Pendant ce temps, son double a pris sa place à bord de l'Entreprise D mais ses réactions incompréhensibles suscitent une mutinerie de l'équipage.

3x19 - Captain's Holiday - (Les vacances du capitaine)
Le Dr Crusher oblige le capitaine Picard à prendre des vacances sur la planète Risa. Sur place, il rencontre une archéologue, Vash, qui est à la recherche d'un objet rare: le Tox Uthat. Lui-même passionné d'archéologie, Picard se propose de l'aider dans sa quête.

3x20 - Tin Man - (Tin Man)
Une sonde de la Fédération a détecté un objet étrange en orbite autour d'une étoile sur le point de se transformer en supernova. Il s'agit en fait d'une créature vivante que la Fédération a baptisé Tin Man. La Fédération dépêche sur place Tam Elbrun un Bétazoïde, très puissant télépathe, pour tenter de communiquer avec Tin Man. L'Entreprise D doit transporter Tam Elbrun jusqu'à Tin Man, sachant que les Romuliens sont également présents dans la course.

3x21 - Hollow Pursuits - (Fantasmes holographiques)
L'Entreprise D accueille un nouveau membre d'équipage venant de l'USS Zhukov: le lieutenant Reginald Barclay. Celui-ci, timide et peu à l'aise en communauté, se défoule en recréant des membres d'équipage de l'Entreprise D dans l'Holodeck.
Première apparition de Reginald Barclay, joué par Dwight Shultz (qui jouait dans la série "Agence tous risques"). Il réapparaîtra dans beaucoup d'autres épisodes.

3x21 - The Most Toys - (Les jouets)
L'Entreprise D est chargé de délivrer 108 kg d'hytritium au riche marchand Kivas Fajo. Pendant le transport, la navette pilotée par Data explose. En fait Kivas a capturé Data pour l'ajouter à sa collection de pièces uniques.

3x22 - Sarek - (Sarek)
Sarek effectue sa dernière mission diplomatique sur l'Entreprise D en rencontrant, au nom de la Fédération, une délégation de Legara IV. Plusieurs incidents étranges se produisent tendant à prouver que Sarek est atteint du syndrome de Bendii. Pour que la mission soit menée à bien, Picard accepte une fusion mentale avec le Vulcain.

3x23 - Ménage à Troi - (Ménage à Troi)
L'Entreprise D est chargé d'assister à la conférence biennale des marchands sur Betazed. Parmi les invités se trouve Lwaxanna Troi, la mère de Deanna, qui est importunée par DaiMon Tog, le chef de la délégation Ferengi, fou amoureux d'elle. Le lendemain, Deanna, Riker et Lwaxanna sont enlevés à bord du vaisseau Ferengi de Tog.

3x24 - Transfigurations - (Transfigurations)
L'Entreprise D, en mission d'exploration dans le secteur Zeta Gelis, découvre une épave d'un vaisseau, avec à son bord, un humanoïde d'une espèce inconnue gravement blessé. Il semble se remettre rapidement de ses blessures, mais le Dr Crusher s'apperçoit de la transformation de ses cellules à une vitesse accélérée. Un autre vaisseau du même type rejoint l'Entreprise D et demande l'extradition du blessé.

3x25 - The Best of Both Worlds, part I - (Le meilleur des deux mondes, partie I)
La Fédération reçoit un appel de détresse de la colonie de la planète Jouret IV et dépêche l'Entreprise D sur place. Il apparaît vite que les Borg sont responsables de la disparition de la colonie et de ses 900 habitants: grâce aux données récupérées dans l'ordinateur de l'Entreprise D un an auparavant (cf. "Q who"), les Borg ont trouvé le chemin de la Terre. Peu après, l'USS Lalo indique que le vaisseau Borg se dirige vers la Terre à grande vitesse. L'Entreprise D tente de l'intercepter mais échoue et Picard est enlevé et "assimilé" par les Borg. La Fédération envoie 40 vaisseaux au point Wolf 359 pour intercepter le vaisseau Borg.

Quatrième saison

#1 #2 #3 #4 #5 #6 #7

4x01 - The Best of Both Worlds, part II - (Le meilleur des deux mondes, partie II)
L'Entreprise D tente d'arrêter le vaisseau Borg mais échoue et est endommagé. Pendant ce temps, le vaisseau est dirigé par Locutus, c'est-à-dire Picard qui a été transformé en Borg. A cause, entre autres, des connaissances acquises du fait de l'"assimilation" de Picard, le vaisseau Borg annihile la flotte de la Fédération, détruisant 39 des 40 vaisseaux et tuant plus de 11000 personnes à la bataille de Wolf 359. Le vaisseau continue à se diriger vers la Terre.

4x02 - Family - (En famille)
Après les dommages subis par l'Entreprise D au cours de sa bataille contre les Borg, le vaisseau est mis en réparation dans les chantiers orbitaux terrestres. Chaque membre d'équipage en profite pour aller voir sa famille. Picard retourne dans son village natal, à Labarre, en France, chez son frère Robert.

4x03 - Brothers - (Les frères)
Data se met à se comporter bizarrement, détourne l'Entreprise D et se rend sur une planète distante et inconnue. Data a répondu à un appel envoyé par le docteur Noonien Soong, son créateur qui était présumé mort, lors de la destruction de la colonie Omicron Theta. Malheureusement, l'appel attire également Lore (cf. "Datalore").

4x04 - Suddenly Human - (Soudainement Humain)
L'Entreprise D répond à l'appel de détresse d'un vaisseau d'observation Talarian et trouve un humain au milieu des Talarians de l'équipage. Le jeune garçon se révèle être un rescapé d'une colonie de la Fédération massacrée 15 ans plus tôt par les Talarians.

4x05 - Remember me - (Souvenez-vous de moi)
A bord de l'Entreprise D, le Dr Beverly Crusher voit disparaître les membres d'équipages un par un sans que personne ne s'en inquiète ni même ne s'en souvienne.

4x06 - Legacy - (Héritage)
Une capsule de sauvetage d'un vaisseau de la Fédération s'est écrasée sur la colonie de Turkana IV, dont était originaire Tasha Yar. Picard est chargé de retrouver les occupants de la capsule et est mis en contact avec Ishara Yar, la soeur de Tasha.

4x07 - Reunion - (Réunion)
K'Ehleyr revient sur l'Entreprise D avec le fils qu'elle a eu de Worf (sans que celui-ci le sache). Avec elle se trouve K'mpec, le chef du Haut Conseil Klingon. Celui-ci déclare à Picard qu'il se meurt, empoisonné, et nomme Picard "Arbitre de la Succession", chargé de choisir son successeur entre Duras et Gowron. Peu de temps après, K'Ehleyr est assassinée par Duras et laisse leur fils, Alexander, à Worf.
Cet épisode est la suite directe de "The emissary" et "Sins of the Father").

4x08 - Future Imperfect - (Futur imparfait)
Au cours d'une mission sur la planète Alpha Onias III, Riker est empoisonné par un gaz et se réveille 16 ans plus tard, ne se souvenant de rien depuis cette mission. Il apprend qu'il est veuf, qu'il a un fils, qu'il est capitaine de l'Entreprise D et que la Fédération se prépare à signer un traité de paix avec les Romuliens grâce à son travail et à celui de l'amiral Picard.

4x09 - Final Mission - (La dernière mission)
Admis à l'Académie de Starfleet, Wesley effectue sa dernière mission sur une navette en compagnie du capitaine Picard. A la suite d'un incident technique dans la navette, ils s'écrasent sur une lune désertique de la planète Pentarus III. Pendant ce temps, l'Entreprise D répond à un signal de détresse provenant de la planète Gamelan V.
A partir de cet épisode, Wesley devient un personnage semi-régulier et non plus régulier.

4x10 - The Loss - (La perte)
Deanna perd soudainement tous ses pouvoirs télépathiques et commence à paniquer. Dans le même temps, l'Entreprise D est pris dans une sorte de courant formé de milliard de minuscules formes de vie qui l'entraîne inexorablement vers une déchirure de l'espace qui le détruira s'il s'en approche trop.

4x11 - Data's Day - (Une journée de Data)
Description d'une journée "normale" de Data. Miles O'Brien et Keiko Ishikawa doivent se marier pendant cette journée. Data remplace le père de la mariée. Dans le même temps, le vaisseau transporte l'ambassadrice vulcaine T'Pel vers la Zone Neutre pour qu'elle mène des négociations. Elle est cependant tuée dans un accident de téléporteur.

4x12 - The Wounded - (Meurtri)
Le vaisseau USS Phoenix, sous le commandement du capitaine Maxwell, attaque sans raisons apparentes des bases "civiles" Cardassians, menaçant de briser l'armistice signé par la Fédération et les Cardassians, un an plus tôt. Picard est chargé d'arrêter le Phoenix à tous prix et compte sur l'aide de O'Brien qui a été sous les ordres du capitaine Maxwell pendant longtemps.

4x13 - Devil's Due - (Le tribut du démon)
Sur la planète Ventax II, les scientifiques de la Fédération sont inquiets car toute la population indigène de la planète semble craindre le retour d'une créature aux pouvoirs surnaturels du nom d'Ardra. Ils demandent à Picard de les aider à élucider ce mystère.
Cet épisode avait été écrit pour la série "Star Trek: Phase II".

4x14 - Clues - (Indices)
Alors qu'il est en route pour une mission diplomatique, l'Entreprise D enregistre la présence d'une planète de classe M. Voulant enquêter sur cette planète, il traverse un wormhole (trou de ver) instable et se retrouve décalé de sa position initiale de 0.54 parsec pendant que tout l'équipage tombe inconscient. A son réveil, Data affirme que leur inconscience n'a duré que quelques secondes mais certains indices montrent le contraire.

4x15 - First Contact - (Premier contact)
Alors qu'il participait à une mission de surveillance secrète sur la planète Malcor III, Riker est blessé et découvert par la population de la planète. Picard doit tenter le récupérer en interférant le moins possible pour éviter de violer la Prime Directive.

4x16 - Galaxy's Child - (L'enfant stellaire)
LaForge rencontre enfin le Dr Brahms dont il avait créé l'image dans l'Holodeck et dont il était tombé amoureux (cf. "Booby trap").

4x17 - Night Terrors - (Terreurs nocturnes)
En passant dans un système binaire inconnu, l'équipage de l'Entreprise D découvre l'épave de l'USS Brattain, disparu 29 jours auparavant. Tout l'équipage semble s'être entretué violemment. Le seul survivant est un Betazoïde cloîtré dans son silence. L'Entreprise D se trouve à son tour bloqué dans la faille de Tyken et l'équipage se comporte de plus en violemment.

4x18 - Identity Crisis - (Crise d'identité)
Le lieutenant-commander Susanne Leijten est transférée momentanément sur l'Entreprise D pour enquêter la mort mystérieuse de plusieurs anciens membres d'équipages de l'USS Victory ayant participé à une mission sur la planète Tarchannan III. Parmi les membres d'équipage restants, se trouvent Geordi LaForge et elle.

4x19 - Nth Degree - (Le Nième degré)
Enquêtant sur l'arrêt brutal du télescope d'Argus, l'équipage de l'Entreprise D découvre une sonde. En approchant celle-ci à bord d'une navette, le lieutenant Reginald Barclay subit l'influence de la sonde et voit soudain ses capacités mentales décuplées.

4x20 - Qpid - (Qpidon)
En orbite autour de la planète Tagus III, l'Entreprise D est chargé d'accueillir le symposium annuel d'archéologie, au cours duquel Picard doit présenter quelques unes de ses recherches. Parmi les invités, se trouve Vash (cf. "Captain's holidays") qui est désagréablement surprise de découvrir que Picard n'a jamais parlé d'elle à personne. Q fait son apparition et se moque de Picard qui est incapable d'exprimer ses sentiments envers Vash. Pour "l'aider", il déplace Picard, Riker, Data, LaForge, Worf, Beverly Crusher, Deanna Troi et Vash dans la forêt de Sherwood et leur fait revivre l'aventure de Robin des Bois. Après cette aventure, Vash décide de s'associer à Q et de repartir avec lui.

4x21 - The Drumhead - (Chasse aux sorcières)
L'amiral Norah Satie enquête sur l'explosion de la chambre à dilithium à bord de l'Entreprise D, persuadée qu'il s'agit d'un sabotage. Cette enquête semble tourner à l'obsession.

4x22 - Half a Life - (La moitié d'une vie)
Lwaxanna Troi, chargée d'accompagner le Dr Timicin, tombe amoureuse de celui-ci. Malheureusement, le professeur a atteint l'âge de 60 ans et doit, selon la tradition de la planète Kaelon, se préparer à se suicider.

4x23 - The Host - (L'hôte)
L'ambassadeur Odan doit se rendre sur la planète Peliar Zel pour une mission diplomatique. En route pour la conférence, la navette transportant l'ambassadeur est attaquée et Odan est mortellement blessé. Odan est un Trill, organisme composé de la symbiose entre un Trill et un hôte humanoïde. Riker accepte de devenir temporairement l'hôte du Trill Odan.
C'est la première apparition de cette race dont un membre (le lieutenant Jadzia Dax) devient ensuite un personnage régulier de la série Star Trek: Deep Space Nine.

4x24 - The Mind's Eyes - (Vue de l'esprit)
Alors qu'il se rend à un congrès sur l'intelligence artificielle, LaForge est enlevé par les Romuliens qui lui implantent un commandement hypnotique à son insu.

4x25 - In Theory - (En théorie)
Data, dans le but de comprendre les émotions humaines, accepte d'avoir une liaison avec l'officier de sécurité Jenna D'Sora.

4x26 - Redemption, part I - (Rédemption, partie I)
En tant qu'Arbitre de la Succession, Picard se dirige vers la planète mère de l'Empire Klingon afin nommer définitivement Gowron à la tête du Haut Conseil Klingon (cf. "Reunion"). En chemin, Kurn et Gowron interceptent l'Entreprise D et demandent à ce que Picard empêche les ennemis de Gowron de le gêner dans sa prise de pouvoir. Picard refuse, estimant que cela engagerait trop la Fédération dans les affaires internes Klingonnes. La cérémonie d'investiture est troublée par l'arrivée des soeurs de Duras qui présente un fils de Duras comme autre candidat à la succession. Picard choisit tout de même Gowron. Les soeurs Duras saisissent aussitôt l'occasion pour dénoncer ce choix, clamant que la Fédération a choisit Gowron. Une partie du conseil renie Gowron et se range du côté de Duras. La guerre civile éclate. Worf quitte Starfleet pour se battre avec son frère Kurn aux côtés de Gowron. Pendant ce temps, les Romuliens soutiennent discrètement mais efficacement les Duras, les alimentant en armes et munitions. La responsable de ce plan est le commandant Sela, une Romulienne qui ressemble comme une soeur jumelle à la défunte Tasha Yar (cf. "Skin of Evil").

Cinquième saison

#1 #2 #3 #4 #5 #6 #7

5x01 - Redemption, part II - (Rédemption, partie II)
La guerre civile fait rage dans l'Empire Klingon. Les Romuliens fournissent des armes en grande quantité à la famille Duras qui prend peu à peu le dessus. Malgré sa décision de ne pas prendre part au conflit, Picard obtient de Starfleet 23 vaisseaux afin d'établir un blocus empêchant les Romuliens d'influer sur les évènements. Le commandeur Sela annonce à Picard qu'elle est la fille de Tasha Yar et d'un officier Romulien. Elle explique que Tasha Yar a été capturée sur l'Entreprise C lors de sa destruction. Guinan explique à Picard l'affaire de l'Entreprise C renvoyé dans le passé avec Tasha Yar à son bord, car elle est la seule à en garder le souvenir (cf. Yesterday's Entreprise).

5x02 - Darmok - (Darmok)
Dathon, le capitaine d'un vaisseau Tamarien tente désespérément de communiquer avec Picard (jusque là, tous les essais de compréhension avec les Tamariens ont été infructueux) et pour cela se téléporte avec lui sur la planète El-Aldrel IV.

5x03 - Ensign Ro - (L'enseigne Ro)
Après une attaque surprise de la planète Solarion IV, la Fédération, qui soupçonne des terroristes Bajorans, donne pour mission à l'Entreprise D de trouver les terroristes. Pour cela, Starfleet affecte l'enseigne Ro Laren (officier réfractaire à l'autorité) sur l'Entreprise D. Picard est le premier à lui donner sa chance.

5x04 - Silicon Avatar - (L'avatar de cristal)
Alors qu'il supervise le débarquement de colons sur la planète Melona IV, Riker et les colons subissent l'attaque de l'entité cristalline responsable de la destruction de la colonie d'Omicron Theta en 2336 et en 2267 (cf. "Datalore").

5x05 - Disaster - (Désastre)
L'Entreprise D entre en collision avec un "filament quantique". Gravement touché, le vaisseau dérive, avec comme seul officier assez haut gradé pour prendre le commandement, Deanna Troi. Pendant ce temps, Worf doit aider Keiko O'Brien (cf. "Data's Day") à accoucher dans l'"Avant Toute"; le bar du vaisseau.

5x06 - The Game - (Le jeu)
Lors de son retour de permission, Riker ramène un jeu sur l'Entreprise D. Peu de temps après, le jeu est partout dans l'Entreprise D et agit comme une drogue. Wesley Crusher, qui est venu prendre quelques jours de vacances sur le vaisseau mène l'enquête en compagnie de l'enseigne Robin Lefler.

5x07-5x08 - Unification, part I & II - (Unification, partie I & II)
Stardate 45236.4 - L'ambassadeur Spock a mystérieusement disparu de Vulcain et a été repéré peu après sur Romulus, l'une des planètes mère de l'Empire Romulien. Picard réquisitionne un vaisseau Klingon pour aller, déguisé, sur Romulus en compagnie de Data. En chemin, il passe voir Sarek qui agonise, victime de la phase terminale du syndrome de Bendii (cf. "Sarek"). Sur Romulus, Spock apprend à Picard qu'un mouvement secret Romulien tente de se rapprocher des Vulcains. Spock pense avoir déjà convaincu la sénateur Pardek, qu'il avait connu à la conférence de Khitomer en 2293 (cf. Star Trek VI - Terre Inconnue), de parler aux Romuliens en faveur de ce rapprochement. Malheureusement, c'est le commander Sela (cf. "Redemption 1&2") qui est derrière tout cela.

5x09 - A matter of Time - (Question de temps)
Alors que l'Entreprise D se dirige vers la planète Penthara IV, il rencontre une distorsion spatio-temporelle. Apparaît alors un homme, le professeur Rasmussen, qui dit venir du 26ième siècle pour étudier l'époque de Picard. Dans le même temps, un météore se dirige vers Penthara IV et menace de la détruire.

5x10 - New Ground - (Nouveau départ)
L'Entreprise D a rendez-vous avec l'USS Milan pour accueillir à bord Helena et Alexander Rozhenko, les parents adoptifs de Worf. Ils ramènent avec eux Alexander, le fils de Worf (cf. "Reunion") qui semble avoir des difficultés à s'adapter à sa vie sur Terre. Worf accepte de prendre Alexander avec lui sur l'Entreprise D, mais il s'aperçoit bientôt que son fils est loin de respecter les codes d'honneur Klingon. Il décide donc de l'envoyer sur la planète mère des Klingons: Q'OnoS. Dans le même temps, l'Entreprise D assiste une équipe de chercheurs qui tentent de faire voyager des vaisseaux à des vitesses supérieures à Warp 10 en les faisant "surfer" sur une onde de choc avançant entre deux relais.

5x11 - Hero Worship - (Le culte du héros)
L'Entreprise D est chargé de retrouver l'USS Vico qui a mystérieusement disparu depuis deux jours. Le capitaine Picard localise le vaisseau dans une nébuleuse. Il semble très endommagé et Data ne trouve qu'un seul survivant à bord: Timothy, âgé de 12 ans. Ce dernier commence à idôlatrer Data.

5x12 - Violations - (Viols)
Trois historiens appartenant à une race de télépathes arrivent à bord de l'Entreprise D. Le soir de leur arrivée, Deanna Troi se rend compte que certains de ses souvenirs ont été remplacés par d'autres. En voulant lutter contre cette intrusion, elle sombre dans le coma.

5x13 - The Masterpiece Society - (La société modèle)
Au cours d'une mission d'exploration, l'Entreprise D découvre une colonie humaine inconnue sur la planète Moab IV, menacée pas un astéroïde. La colonie vit sur elle-même depuis toujours et refuse l'aide de Picard car leur isolement est la source de leur harmonie de vie.

5x14 - Conundrum - (Enigme)
Au cours d'une mission d'exploration, l'Entreprise D est attaqué par un vaisseau Satarran. Tous les membres d'équipage perdent la mémoire et une grande partie des données du vaisseau sont modifiées. A leur réveil, Picard et ses officiers apprennent alors que la Fédération est en guerre avec les Lysians et que la mission du vaisseau est de détruire la base centrale des Lysians.

5x15 - Power Play - (Rapports de force)
En mission de sauvetage dans une navette se dirigeant vers une lune de la planète Mab-Bu VI, Troi, Data et O'Brien sont possédés par des entités inconnues.

5x16 - Ethics - (Ethique)
Au cours d'un accident dans un hangar, Worf est blessé gravement et paralysé. Selon le Dr Russell, une opération très risquée pourra le guérir. Devant les risques encourus par Worf, le Dr Crusher interdit l'opération. Worf demande alors à Riker de l'aider à se suicider.

5x17 - The Outcast - (Paria)
Riker tombe amoureux de Soren, de la race des J'naii. Les membres de cette race sont androgynes et ne doivent pas se sentir plus attirés par un sexe que par l'autre, faute de quoi, ils subissent un lavage de cerveau.

5x18 - Cause and Effects - (Causes et effets)
L'Entreprise D est bloqué par une singularité temporelle. Il revit indéfiniment la même journée se terminant invariablement par sa destruction suite à une collision avec l'USS Bozeman, disparu depuis 90 ans.

5x19 - The First Duty - (Le premier devoir)
Alors que l'Entreprise D se dirige vers la Terre, Picard apprend par un communiqué qu'à l'Académie de Starfleet, l'escadrille dont fait partie Wesley Crusher a eu un accident entraînant la mort de l'un des pilotes. Une enquête est ouverte et montre certaines lacunes dans les témoignages des pilotes de l'escadrille.
Première apparition de Robert Duncan McNeill qui deviendra le lieutenant Tom Paris, pilote de l'USS Voyageur.

5x20 - Cost of Living - (Le prix d'une vie)
Lwaxanna Troi fait son retour sur l'Entreprise D et annonce que son mariage s'y déroulera dans les prochains jours. De son côté, Worf a quelques difficultés avec son fils, Alexander.

5x21 - The perfect Mate - (La parfaite compagne)
A bord de l'Entreprise D, une rencontre est organisée entre les représentants des planètes Krios et Valt Minor. L'ambassadeur Kriosien amène avec lui un cadeau dont il ne veut rien dire.

5x22 - Imaginary Friend - (L'amie imaginaire)
Sur l'Entreprise D, la petite Clara s'est inventée une amie imaginaire: Isabella. Clara est la première surprise lorsqu'Isabella apparaît en chair et en os.

5x23 - I, Borg - (Hugh, le Borg)
L'Entreprise D est en mission d'exploration dans le nuage d'Argolis lorsqu'il capte un signal de détresse provenant d'une petite lune de la région. Se rendant sur place, l'équipage découvre un vaisseau de reconnaissance Borg écrasé dans lequel il ne reste qu'un seul survivant. Ce dernier, séparé de la ruche Borg, commence à ressentir des sentiments alors que Picard décide de l'utiliser comme vecteur d'une arme biologique qui pourrait détruire les Borg.

5x24 - The Next Phase - (Déphasage)
En réponse à l'appel de détresse d'un vaisseau Romulien, l'Entreprise D porte assistance au vaisseau, l'aidant à réparer ses dégâts. Au cours d'un accident de téléporteur entre les deux vaisseaux, LaForge et RoLaren sont rematerialisés en état de déphasage harmonique et ne sont plus vus ni entendus par le reste de l'équipage qui les considère comme morts.

5x25 - The Inner Light - (Lumière intérieure)
L'Entreprise D rencontre une petite sonde de nature inconnue. Soudain, celle-ci émet un rayon de particules qui traverse les boucliers de l'Entreprise D et atteint Picard. Il tombe alors dans un état comateux et se réveille sur la planète Kata.

5x26 - Time's Arrow, part I - (La flèche du temps, partie I)
Au cours de fouilles archéologiques sous San Francisco, des scientifiques découvrent parmi les vestiges du 19è siècle la tête de Data, ainsi que des phénomènes magnétiques étranges. L'enquête amène Picard sur la planète Devidia II qui semble posséder un passage vers le San Francisco de 1900. Data est accidentellement envoyé dans ce passage et rencontre Guinan, au 19ième siècle.

Sixième saison

#1 #2 #3 #4 #5 #6 #7

6x01 - Time's Arrow, part II - (La flèche du temps, partie II)
Sur la planète Devidia II, Picard, Riker, LaForge, Troi et le Dr Crusher passent la porte donnant sur le San Francisco du 19ième siècle et partent à la recherche de Data ainsi que de deux Devidians qui se rendent incognito à San Francisco pour y "vampiriser" des humains.

6x02 - Realm of fear - (Le règne de la peur)
Répondant à un signal de détresse, l'équipage de l'Entreprise D découvre l'USS Yosemete abandonné. Au cours de la téléportation entre les deux vaisseaux, le lieutenant Barclay croit voir des créatures en vie dans le rayon téléporteur.

6x03 - Man of the people - (Le Tribun)
L'Entreprise D est chargé de convoyer l'ambassadeur Ves Alkar et sa mère pour une négociation. Peu de temps après son arrivée, la mère d'Alkar meurt et Alkar demande à Deanna de partager avec lui une cérémonie rituelle pour sa mort. Deanna accepte et, après la cérémonie, commence à se comporter de manière étrange.

6x04 - Relics - (Reliques)
L'Entreprise D découvre une sphère de Dyson, une sphère énorme dont le rayon est égal au rayon moyen orbital d'une planète de classe M. Sur la surface de cette planète les détecteurs trouvent un vaisseau écrasé: le Jenolen. Visitant ce vaisseau, Riker, LaForge et Worf trouve un téléporteur bloqué en boucle depuis 75 ans. En réactivant le téléporteur, ils font réapparaître l'ingénieur Montgomery Scott (cf. Star Trek - Classic).

6x05 - Schisms - (Schismes)
Certains membres d'équipage souffrent de troubles nerveux et d'impressions de "déjà-vu". Le Dr Crusher découvre alors que tous sont victime d'expériences médicales effectuées à leur insu.

6x06 - True Q ? - (Q ou non ?)
L'Entreprise D accueille à son bord une jeune femme, Amanda, qui se révèle dotée d'immenses pouvoirs. Q arrive alors à son tour sur le vaisseau et déclare qu'Amanda est la fille de deux membres du Q-continuum et veut l'emmener avec lui. Amanda refuse.

6x07 - Rascals - (Les petites canailles)
Au retour d'un symposium, la navette transportant Picard, Keiko, Guinan et Ro est prise dans un étrange phénomène. Miles O'Brien a tout juste le temps de téléporter les quatre membres d'équipage à bord avant que la navette ne se désintègre. Malheureusement, lorsqu'ils se matérialisent sur le vaisseau, ils se retrouvent dans des corps d'enfants.

6x08 - A fistful of Datas - (Pour une poignée de Data)
Pendant une période de calme, LaForge et Data tentent une expérience: tester si le cerveau de Data serait susceptible de servir d'ordinateur de secours en cas de destruction de l'ordinateur central de l'Entreprise D. L'expérience tourne court et entraîne l'altération de plusieurs programmes secondaires de loisirs parmi lesquels le programme "Far West" de l'Holodeck créé par Alexander.

6x09 - The Quality of Life - (Vie et mort d'un Exocomp)
Sur une station de recherche, le Dr Farallon utilise des créatures mécaniques (les Exocomps) qu'elle a créé pour diverses missions. Au cours d'un incident, Data est amené à penser que les Exocomps sont devenus une espèce vivante à part entière. Il décide alors, selon la Prime Directive, de les protéger des expériences dangereuses du Dr Faralon.

6x10-6x11 - Chain of Command, part I & II - (Hiérarchie, partie I & II)
Picard, Worf et le Dr Crusher sont chargés d'une mission ultra-secrète sur une planète Cardassian. Pendant ce temps, le capitaine Jellico prend le commandement de l'Entreprise D pour une mission de négociation avec les Cardassians. Il s'avère rapidement que Picard, Worf et le Dr Crusher sont tombés dans un piège destiné à assurer une position de force aux Cardassians. Picard est torturé pour qu'il révèle les emplacements secrets des avant-postes de la Fédération pendant que le capitaine Jellico se comporte de plus en plus autoritairement devant ses hommes désireux d'aller secourir le capitaine Picard.

6x12 - Ship in a Bottle - (Un navire dans une bouteille)
Au cours d'une inspection de routine de l'Holodeck, le lieutenant Barclay découvre un programme bloqué. Il le débloque et voit apparaître devant lui le professeur Moriarty qui accuse en retour le capitaine Picard de l'avoir abandonné dans le holodeck (cf. "Elementary, dear Data").

6x13 - Aquiel - (Aquiel)
L'équipage de l'Entreprise D enquête sur la disparition d'Aquiel, un membre d'équipage d'une station de la Fédération. Alors que tout semble accuser les Klingons, ceux-ci ramènent Aquiel vivante et la remettent à Picard.

6x14 - Face of the Enemy - (Le vrai visage de l'ennemi)
Deanna Troi se réveille à bord d'un vaisseau Romulien avec un visage Romulien. Le premier Officier du vaisseau lui explique qu'elle doit l'aider à faire sortir du vaisseau trois membres éminents du groupe secret dirigé par l'ambassadeur Spock sur Romulus (cf. "Unification 1 & 2").

6x15 - Tapestry - (Tapisserie)
Au cours d'une mission, Picard est mortellement blessé et, dans ce qu'il croit être la mort, rencontre Q qui lui annonce sa mort et lui offre ensuite de pouvoir retourner dans son passé pour réparer des erreurs qu'il aurait pu faire et constater le résultat.

6x16-6x17 - Birthright, part I & II - (Droit ancestral, partie I & II)
L'Entreprise D a rendez-vous sur la station Deep Space Nine pour y débarquer Miles et Keiko O'Brien. Miles est en effet nommé ingénieur en chef de la station. Sur la station, Worf rencontre un informateur qui lui déclare connaître une planète pénitentiaire Romulienne sur laquelle se trouvent les prisonniers de l'attaque de Khitomer, dont ferait partie le père de Worf. Worf décide de demander une permission pour aller vérifier par lui-même. Dans le même temps, le Dr Bashir (médecin en chef de la station) amène à bord de l'Entreprise D un dispositif provenant du Quadrant Gamma. Data et LaForge se proposent de l'aider à déterminer à quoi cet appareil sert. Data est touché par un rayon émanant de la machine, ce qui déclenche chez lui une nouvelle fonction: le rêve.

6x18 - Starship mine - (Ce vaisseau est le mien)
L'Entreprise D se rend à la base 97 pour y subir une épuration de toutes les particules accumulées au cours de ses voyages. Le vaisseau est évacué pour permettre à un rayon de nettoyer le vaisseau. Des terroristes en profitent pour se glisser à bord pour y voler de la résine de trilithium, produit instable et hautement explosif. Picard, bloqué à bord du vaisseau, est le seul à pouvoir les arrêter.

6x19 - Lessons - (Leçons de musique)
Picard tombe amoureux de la scientifique Nella Daren, présente sur le vaisseau pour y effectuer un travail d'astrographie.

6x20 - The Chase - (Le secret)
Galen, un éminent archéologue et ancien professeur de Picard tente de convaincre ce dernier de l'accompagner pour la plus importante découverte de sa carrière. Devant le refus de Picard, il repart seul à bord d'une navette qui est attaquée par un vaisseau inconnu. Picard reprend la recherche et découvre qu'il s'agit de retrouver la planète mère de la race qui a engendré toutes les espèces humanoïdes de la Galaxie. Picard détient une pièce du puzzle tandis que les Klingons, les Cardassians et les Romuliens possèdent chacun une autre pièce.

6x21 - Frame of Mind - (Etat d'esprit)
Alors qu'il joue dans une pièce écrite par le Dr Crusher, Riker éprouve la sensation étrange que la réalité et la fiction se mélangent. Il se retrouve tantôt dans dans un hôpital psychiatrique où un docteur lui explique que toutes ses aventures ne sont que le produit de son esprit, tantôt à bord de l'Entreprise D. Peu à peu, il perd pied et se demande laquelle des deux situations est réelle...

6x22 - Suspicions - (Soupçons)
Le Dr Crusher invite un colloque de spécialistes des boucliers métaphasiques pour qu'ils assistent à une démonstration effectuée par un savant Ferengi, le Dr Reyga. Lors de l'expérience le pilote volontaire qui fait partie des scientifiques invités meurt à la suit d'une défaillance des boucliers. Peu après, le Dr Reyga est retrouvé mort. Le Dr Crusher met sa carrière en péril pour prouver que la mort du Dr Reyga n'est pas un suicide.

6x23 - Rightful Heir - (Héritier légitime)
Worf traverse une période de doute et demande une permission pour se retirer sur la planète sur laquelle les prêtres Klingons attendent le retour de Kahless, père de l'Empire Klingon. Worf est encore plus troublé lorsque Kahless apparaît réellement.

6x24 - Second Chances - (Deuxième chance)
Sur la planète Nervala IV, l'équipage de l'Entreprise D découvre un double de Riker, bloqué sur la planète depuis 8 ans. En effet, 8 ans auparavant, un accident de téléporteur de l'USS Potemkine avait dédoublé les rayons et créé deux Riker: le premier s'était matérialisé normallement sur le vaisseau, alors que le second s'était rematérialisé sur la planète Nervala IV sans que personne ne s'en rende compte.

6x25 - Timescape - (Arrêt sur image)
Revenant de conférence à bord d'une navette, Picard, Data, LaForge et Troi rencontrent des petites perturbations temporelles qui augmentent à mesure qu'ils se rapprochent de l'Entreprise D. Ils découvrent alors ce dernier et un Oiseau de Proie Romuliens en plein combat et figés dans le temps.

6x26 - Descent, part I - (La descendance, partie I)
L'Entreprise D porte secours à une station spatiale attaquée par les Borg. Ceux-ci semblent avoir été influencé par le retour de Hugh (cf. "I, Borg") et se comportent maintenant comme des individus indépendants. Durant la bataille contre les Borg, Data éprouve ses premières émotions. Malheureusement, celles-ci sont négatives et il éprouve du plaisir à tuer.

Septième saison

#1 #2 #3 #4 #5 #6 #7

7x01 - Descent, part II - (La descendance, partie II)
Data a disparu de l'Entreprise D en compagnie du prisonnier Borg. L'équipage poursuit la navette jusqu'à une planète inconnue et tombe sur le repaire secrets des Borg. Picard, Troi et LaForge sont capturés par les Borg qui semblent avoir trouvé un nouveau chef: Lore. Celui-ci possède toujours la puce émotionnelle que le docteur Soong avait fabriqué pour Data (cf. "Brothers").

7x02 - Liaisons - (Liaisons)
L'équipage de l'Entreprise D accueille trois représentants d'une race inconnue, chacun étant laissé sous la responsabilité d'un membre d'équipage. Malheureusement, la navette transportant Picard et un des représentants s'écrasent sur une planète déserte.

7x03 - Interface - (Interface)
Alors qu'il essaie un nouveau dispositif connecté à son VISOR, LaForge croit retrouver le vaisseau dont sa mère était le capitaine, écrasé sur une planète. Il est prêt à tout risquer pour retrouver ce vaisseau.

7x04-7x05 - Gambit, part I & II - (La pierre de Gol, partie I & II)
Troi, Worf et Riker enquêtent sur la disparition mystérieuse du capitaine Picard. Ils découvrent alors que celui-ci a été tué par des trafiquants. En enquêtant sur cette mort, Riker est à son tour enlevé par les trafiquants et retrouve le capitaine Picard à bord du vaisseau.

7x06 - Phantasms - (Cauchemars)
Data se met à faire des cauchemars qui tournent au tragique lorsqu'au cours d'un cauchemar "éveillé", il blesse grièvement Deanna Troi. Dans le même temps, l'Entreprise D teste un nouvel élément de sa propulsion Warp.

7x07 - Dark Page - (Heures sombres)
Voulant aider des créatures possédant des facultés télépathiques, Lwaxanna Troi est victime d'une maladie psychique.

7x08 - Attached - (Les enchainés)
Le capitaine Picard et le Dr Beverly Crusher sont capturés par des isolationnistes qui établissent de force un lien télépathique entre eux. Chacun essaie de cacher les sentiments qu'il éprouve pour l'autre.

7x09 - Force of Nature - (La force de la nature)
Un scientifique déclare que l'utilisation de l'espace Warp pour se déplacer provoque des dégâts dans le tissu de l'espace.

7x10 - Inheritance - (Inhéritance)
Alors que l'équipage de l'Entreprise D effectue une mission scientifique, une scientifique déclare être la mère de Data. Ce serait la femme qui a aidé le professeur Noonien Soong à programmer Data pendant les premières années de sa vie.

7x11 - Parallels - (Parallèles)
Au retour d'une compétition de B'Tel, la navette transportant Worf traverse une perturbation dimensionnelle. A son arrivée sur l'Entreprise D, Worf s'aperçoit que l'environnement qui l'entoure change épisodiquement de façon quasiment insignifiante. Il se met à passer d'un univers parallèle à un autre de plus en plus vite.

7x12 - The Pegasus - (Le Pegasus)
Riker se trouve dans une situation délicate lorsque son ancien capitaine (du temps où il servait à bord de l'USS Pegasus) arrive à bord de l'Entreprise D avec pour mission de retrouver l'épave du Pegasus. Cette mission est ultra-secrète et Riker ne doit rien révéler au capitaine Picard de ce qu'il sait sur la technologie développée sur le Pegasus.

7x13 - Homeward - (La terre promise)
Alors qu'il est à bord de l'Entreprise D, Nikolai Rozhenko utilise l'Holodeck pour héberger une race extra-terrestre menacée d'extinction.

7x14 - Sub Rosa - (Sub Rosa)
Le Dr Crusher assiste à l'enterrement de sa grand-mère et découvre à cette occasion les mystères qui entourent sa famille (elle est née Howard) et notamment l'existence d'un fantôme.

7x15 - Lower Decks - (Promotions)
Plusieurs jeunes officiers de l'Entreprise D tentent d'impressionner les officiers supérieurs du vaisseau. Dans le même temps, l'équipage reçoit des informations d'un agent Cardassian.
C'est dans cette épisode que l'on découvre certains des membres d'équipages de la future série Star Trek Voyager.

7x16 - Thine Own Self - (Contamination)
Data est chargé de convoyer des matières radioactives à bord d'une navette. Malheureusement, à cause d'un incident technique, la navette s'écrase sur une planète possédant une civilisation moins avancée. Ayant perdu la mémoire, Data entre dans le village avec son container de déchets et commence, peu à peu, à contaminer les habitants. A bord de l'Entreprise D, Deanna Troi décide de passer le test pour devenir commandant, en prévision d'une situation de crise comme celle qu'elle a connue deux ans plus tôt (cf. "Disaster").

7x17 - Masks - (Masques)
La découverte par l'Entreprise D d'archives anciennes transforme le vaisseau en une cité extra-terrestre et Data se met à se comporter comme le dieu des habitants de la cité.

7x18 - Eye of the Beholder - (L'oeil du témoin)
Worf et Deanna Troi enquêtent sur le suicide d'un membre d'équipage. Au bout de quelques jours Deanna revit en rêve ce suicide.

7x19 - Genesis - (Genèse)
En voulant soigner le lieutenant Reginald Barclay d'une maladie bénigne, le Dr Crusher contamine sans le savoir tout le vaisseau: tous les membres d'équipage se mettent à "désévoluer" jusqu'à un stade préhistorique. Les seules personnes à échapper à la contagion sont Data et Picard, qui ne se trouvaient pas sur le vaisseau au moment du traitement.

7x20 - Journey's end - (La dernière mission)
Lors de son retour à bord de l'Entreprise D, Wesley Crusher semble changé: ses résultats à l'Académie ont chuté et il est devenu agressif. Il ne semble plus vouloir entrer à Starfleet et dégrade une situation de crise existant entre la Fédération et les Cardassians. Une vision de son père lui demande de ne pas suivre la voie que celui-ci a suivi (Starfleet). Finalement le Voyageur (cf. "Where no one has gone before" et "Remember me") arrive et lui montre quelle est sa véritable voie.

7x21 - Firstborn - (Le 1er né)
Un étrange Klingon arrive sur l'Entreprise D et se charge d'éduquer Alexander pour en faire un véritable guerrier Klingon. Worf reste dubitatif envers cet étranger.

7x22 - Bloodlines - (Lignées)
Le capitaine Picard apprend qu'il a un fils et que celui-ci est la cible d'un dangereux criminel qui cherche à se venger des Picard.

7x23 - Emergence - (Emergence)
Un programme de l'Holodeck a pris le contrôle de l'Entreprise D et semble utilisé par une créature inconnue pour communiquer avec l'équipage du vaisseau.

7x24 - Preemptive Strike - (Attaque préventive)
Le lieutenant Ro Laren revient à bord de l'Entreprise D après un entraînement tactique. Comme première mission, elle doit infiltrer un groupe du Maquis pour les empêcher d'attaquer un groupe de Cardassians qui, des années plus tôt, a massacré la famille de Ro.

7x25-7x26 - All good things..., part I & II - (Toutes les bonnes choses..., partie I & II)
Picard a l'impression de voyager dans le temps, se déplaçant dans son passé (au moment où il prenait le commandement de l'Entreprise D), dans le présent et dans le futur (au moment où il est un vieil amiral à la retraite). Dans les trois époques, un même phénomène spatial étrange est en train de se créer. Q apparaît alors dans le présent et annonce à Picard qu'il l'a observé, lui et son équipage pendant 7 ans. Il lui annonce également qu'il est responsable des voyages dans le temps de Picard. Le procès intenté par Q à l'humanité (cf. "Encounter at Farpoint") a rendu son verdict : l'humanité est coupable et ce phénomène spatial la fera disparaître. Mais il reste à Picard une dernière chance de la sauver...

Page créé avec l'éditeur Notepad++ (gpl)
Modifiée le jeudi 6 octobre 2016